Crystallization of Time

Du 2 octobre au 16 décembre 2019, l’exposition Cartier, Crystallization of Time présente au National Art Center de Tokyo un regard inédit sur le style de la Maison. 

Une lecture singulière à découvrir à travers une sélection exceptionnelle de pièces contemporaines et historiques qui s’inscrivent dans une très large amplitude temporelle : des plus contemporaines, issues de prêts privés, aux créations modernes ou anciennes de la Collection Cartier. Jamais une telle sélection n’avait été réunie pour le public.

Scénographiée par Hiroshi Sugimoto et Tomoyuki Sakakida du New Material Research Laboratory, l’exposition explore la vision créative et l’esprit pionnier de la Maison en trois actes : Material Transformation and Colors, Forms and Designs et Universal Curiosity.

Cartier, Crystallization of Time est la 35e exposition consacrée à Cartier.

 

Premier chapitre : Material Transformation and Colors. Quatre canopées tendues de voiles traditionnels Sha composent, avec des vitrines en cyprès Hinoki, un écrin sacré où se déploie l’art de la couleur, du travail des matières et du savoir-faire de Cartier. Rouge, vert, noir : un des accords chromatiques chers à la Maison sur cette broche de 1925 où le corail contraste avec l’émeraude, l’onyx et les diamants. Une alliance puissante, réinterprétée en 2015 pour ce bracelet en chrysoprase, onyx, corail et diamants.

 

Bracelet,

Cartier, 2015

Collection particulière

 

Broche,

Cartier New York, commande de 1925 

Collection Cartier

Dans l’espace Forms and Designs, des blocs de pierres volcaniques, les Oyaishi, servent de supports aux vitrines et évoquent les profondeurs de la Terre, origine de toutes les gemmes de Cartier. Fort de sa maîtrise du design, Cartier insuffle les codes de l’art cinétique à ses créations. Entre ce bracelet de 2014 et cette plaque de cou de 1903, même effet de perspective, même jeu de profondeur – l’art du mouvement en joaillerie.

 

Bracelet,

Cartier, 2014

Collection particulière

 

Plaque de cou,

Cartier Paris, 1903

Collection Cartier

La dernière étape, Universal Curiosity, illustre, à travers une vitrine spectaculaire de 16 mètres de long, la curiosité de Cartier pour le monde dans son entier, de la nature aux cultures et civilisations. Entre ces deux broches de 1903, représentation figurative de fougères, et ce collier de 2018, stylisation d’un cerisier en fleurs, se lit l’amplitude créative de Cartier, du naturalisme à l’abstraction.

 

Collier,

Cartier, 2018

Collection particulière

 

Paire de broches branches de fougère,

Cartier Paris, 1903

Collection Cartier