FAQ à propos de votre création Cartier

Vous pouvez :
- soit vous rendre dans la boutique Cartier de votre choix, muni du certificat de garantie qui accompagne le produit ;
- soit contacter un conseiller auprès de notre Service Client au +33 1 42 18 43 83.
Lorsque vous nous aurez confié votre bijou, nos joailliers Cartier l'examineront, définiront le type de service à effectuer et vous communiqueront un devis. C’est seulement après acceptation du devis que le service sera effectué dans les délais annoncés.

En appliquant quelques conseils simples qui vous permettront de les préserver longtemps dans leur état d’origine. En effet, le contact permanent d’un bijou avec la peau, son exposition aux conditions météorologiques, à la pollution ou aux chocs exigent en contrepartie soin et attention. Nous vous recommandons :
- D’ôter si possible vos bijoux avant d’exercer une activité qui risquerait de l’endommager, comme le sport, la cuisine ou le jardinage.
- D’éviter tout contact avec des produits cosmétiques ou ménagers, car ils contiennent des ingrédients qui pourraient décolorer vos bijoux.
- D’éviter les brusques changements de température.
- De ranger vos bijoux dans un étui individuel, dans leur coffret Cartier d’origine ou dans le compartiment séparé d’un coffret à bijoux. Les chaînes doivent être fermées, enveloppées et posées à plat afin d’éviter la formation de nœuds.

  • Vérifiez régulièrement les fermoirs.
  • S’ils comportent du lapis, du corail, des perles, des turquoises, des émeraudes, ou, de manière générale, s’ils présentent de nombreuses pierres pavées, leur nettoyage doit être confié à nos professionnels, dans une boutique Cartier.
  • S’ils ne comportent pas ce type de pierres, plongez-les régulièrement pendant quelques minutes dans de l’eau tiède savonneuse (savon au pH neutre). Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents très souple. Rincez soigneusement à l’eau tiède claire et essuyez avec un chiffon doux, une peau de chamois ou un tissu en microfibres propre.
    Pour plus de renseignements, rendez-vous dans une boutique Cartier ou chez un distributeur agréé près de chez vous, ou contactez notre centre relation client au +33 1 42 18 43 83.

  • Protégez-les toujours des impacts potentiels. Même le diamant, la plus dure des pierres, peut se briser ou s’égriser en cas de coups ou de chocs répétés.
  • Régulièrement, vérifiez les griffes de sertissage et contrôlez les sertis.
  • Nettoyez le bijou si les pierres perdent de leur éclat ou paraissent ternes.

  • Si vous portez souvent vos perles, faites contrôler leur enfilage une fois par an.
  • Évitez de vaporiser du parfum sur des perles.
  • Nettoyez-les avec un chiffon humide sans savon ni détergent.
  • Rangez-les séparément dans un étui individuel. Elles pourraient être endommagées par la lumière, la chaleur et le contact avec du savon ou des détergents.

Pour une grande majorité de bijoux, le polissage permet de supprimer ou de réduire les éventuelles rayures sur une surface en or. Dans la mesure où une fine couche de métal est retirée au cours de cette opération, nous conseillons de l’appliquer deux fois seulement au cours de la vie d'un bijou en or gris, et trois fois dans la vie d'un bijou en or jaune.
Assurez-vous auparavant auprès de nos joailliers Cartier que votre modèle peut être poli. Pour éliminer des rayures superficielles, le service éclat, une opération de polissage plus légère, est également disponible. Nos techniciens se tiennent à votre dispositiion pour effectuer un diagnostic et vous recommander le service qui correspond le mieux à vos attentes.

Le fait de porter deux bijoux côte à côte peut les endommager. En effet, le frottement des deux anneaux d’une bague, ainsi que celui des arêtes de chacune des pierres peut expliquer les rayures constatées.

Un choc a pu endommager le serti de la pierre, ce qui expliquerait sa fragilité. Nous n’avons pas toujours conscience de ce que nous faisons subir à nos bijoux, et particulièrement à une bague, par son contact avec des clés, un sac, une portière de voiture, etc. Alors qu’ils sont conçus selon les mêmes critères d'excellence que par le passé, notre mode de vie d’aujourd’hui les sollicite bien davantage.

Lorsqu’un choc endommage le corps de la bague, il est impossible de lui redonner sa forme initiale. Seule une refabrication, c’est-à-dire la fabrication à l’identique du corps de votre bague, permettra de vous la restituer dans son état d’origine.

Cartier vous propose d’ajuster la taille de votre bague. Toutefois, ce service n’est disponible que pour certains types de bagues et de modèles.
Pour plus de renseignements, rendez-vous dans une boutique Cartier ou chez un distributeur agréé près de chez vous ou contactez notre centre relation client au +33 1 42 18 43 83.

La Maison Cartier propose un large choix de tailles, parmi celles qui sont les plus demandées, pour chacun des modèles de bagues Cartier existantes. Dans la mesure où tous nos modèles ne sont disponibles dans toutes les tailles, nous vous offrons la possibilité de procéder à une commande personnelle qui nécessitera quelques semaines de délai.

Un examen approfondi de votre bijou, réalisé par les joailliers Cartier, a permis de déterminer qu’il n’a pas été fabriqué par notre Maison. Votre bracelet présente de nombreuses différences esthétiques et techniques avec nos créations. De plus, il ne porte pas de numéro individuel gravé, comme c’est le cas pour toutes nos créations. Ce numéro individuel permet d’assurer leur traçabilité depuis leur fabrication et tout au long des interventions effectuées par nos ateliers.

S’agissant d’une contrefaçon, nous ne pouvons pas en assurer la réparation. Il en va de même pour toute création modifiée par un tiers.

Cartier grave ses créations joaillières à condition que celles-ci offrent suffisamment de surface et que cela ne risque pas d’endommager la création. Ce service est proposé dans nos boutiques ainsi que sur ce site pour certains types de créations et de modèles.
Pour plus de renseignements, rendez-vous dans une boutique Cartier ou chez un distributeur agréé près de chez vous ou contactez notre centre relation client au +33 1 42 18 43 83.

In order to ensure your comfort and preserve the condition of your creation, it is not recommended to wear your jewelry while sleeping (unless your piece is specifically designed to not be removed).